Liste de souhaits

Caméra cachée CHSLD

Maltraitance des ainés

Le Québec est parmi les endroits dans le monde où le vieillissement de la population est très significatif. Vous serez donc étonné de savoir qu’encore aujourd’hui, la maltraitance envers les aînés est moins pénalisée que celle envers les animaux. L’urgence de créer une législation afin de donner une voix à cette population vulnérable a donné naissance au projet de loi 115, en 2016. Vous avez d’ailleurs probablement entendu dans les nouvelles que le manque de place dans les CHSLD provoque des lignes d’attente pouvant aller jusqu’à 4 ans dépendamment de la région du québec où vous vous trouvez. Ceci combiné à un manque d’employés et bien souvent surmenés peut certainement vous donner des inquiétudes quant au bien-être de votre proche âgé qui est en perte d’autonomie.

Vous serez donc rassuré d’apprendre qu’il est maintenant possible d’utiliser des appareils de surveillance dans la chambre de votre proche afin de pouvoir vous assurer qu’il ou qu’elle soit bien traité (e). Plusieurs histoires d’horreur ont fait les manchettes au cours des dernières années et ont pu vous faire douter de la qualité des soins que votre proche reçoit lorsque vous n’êtes pas présent. Le projet de la loi encadrant la pratique confirme qu’il sera dorénavant légal de disposer de caméras cachées dans la chambre d’un patient, et ceci à l’insu du personnel de soins longue durée. la loi devrait entrer en vigueur à la fin 2017/début 2018.

Caméra cachée CHSLD – législation

Cherchez-vous à confirmer un doute qu’un membre de votre famille est maltraité? L’utilisation de caméras devra toutefois être raisonnable et justifiée. l’installation de gadgets de surveillance devra permettre d’assurer la sécurité du patient et ainsi identifier les cas de maltraitance. L’identité des personnes sur les vidéos devra alors être protégée sauf en cas de dénonciation. L’utilisateur devra aussi supprimer tous les enregistrements une fois le visionnement terminé. Il est hautement recommandé de consulter une aide juridique si les vidéos présentent des cas d’abus ou de maltraitance afin de connaître les prochaines étapes pour utiliser les images enregistrées comme preuve irréfutable. 

Caméra cachée CHSLD – quoi utiliser

Plusieurs types de gadgets électroniques existent sur le marché. Il suffit de décider quel appareil semble le plus logique à rajouter dans la chambre de votre proche. Certaines caméras cachées ont une fonctionnalité double et pourrait passer inaperçue dans la chambre du patient. Par exemple, certaines caméras sont disposées dans un réveille-matin ou un haut-parleur bluetooth. D’ailleurs, pour une option encore plus versatile et subtile, vous pouvez aussi utiliser un chargeur mural USB avec caméra cachée. Bien souvent, ces technologies vous offrent la possibilité de visionner les enregistrements en direct et à distance depuis votre tablette ou téléphone intelligent. 

Notre magasin offre une panoplie d’options qui seront compatibles avec votre réalité. Que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous aurez. La qualité de vie de vos proches nous tient à cœur !

FR
FR