Harcèlement sexuel : Comment se protéger

Il y a quelque temps déjà, le scandale de Harvey Weinstein a créé un mouvement mondial nommé #moiaussi, plus connu sous le hashtag #metoo

Toutes les dénonciations d’actes de harcèlements qui ont suivi à travers le monde ont mis en lumière un problème systémique. 

Le Québec n’y a pas échappé, et plusieurs personnalités publiques ont été accusées de ces actes. Éric Salvail, Gilbert Rozon et Michel Venne en font partie, pour ne nommer que ceux-ci. Peu importe l’orientation sexuelle, le harcèlement est présent. 

L’ article suivant vous propose quelques solutions afin de mieux vous protéger contre les divers types de harcèlement sexuel. Vous y découvrirez également des appareils qui vous permettront de recueillir des preuves tangibles.

Mais en quoi consiste le harcèlement sexuel? 

Le harcèlement sexuel se définit comme étant des paroles ou des gestes indésirables à connotation sexuelle nuisant à l’intégrité d’un individu. Le harcèlement nuit énormément à la vie sociale d’une personne, et peut aussi nuire dans le cadre professionnel.

La discrimination et le harcèlement sexuel dans un milieu de travail peuvent se concrétiser de plusieurs façons. Il peut s’agir de chantage par rapport aux conditions de travail, de l’obtention de promotions ou même de menaces de licenciement. Ces agissements ont lieu en vue d'obtenir des faveurs sexuelles. 

Des attitudes plus discrètes non sollicitées peuvent également relever d’un cas de harcèlement sexuel ou moral. Des remarques indécentes continuelles et des approches corporelles déplacées de façon répétées sont des exemples concrets de forme de discrimination. 

Harcèlement : Comment se protéger ?

Si vous croyez être victime de harcèlement sexuel, sachez qu’il existe plusieurs moyens de se protéger. Dans un lieu de travail, il y a généralement une politique pour gérer ce genre de problématique. Informez-vous auprès du responsable des ressources humaines ou auprès de collègues de confiance. 

Sachez que, contrairement à l’agression sexuelle, le harcèlement sexuel n’est pas inscrit au Code criminel comme étant une infraction. Il existe toutefois des recours légaux pour tout geste à caractère sexuel dans le cadre du milieu de travail. 

Essayer de régler la situation à l’aide des processus internes avant d’entreprendre des démarches juridiques est une bonne solution. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous devrez alors passer aux étapes suivantes. 

Votre employeur : Quelles sont ses obligations ?

Votre employeur a des obligations juridiques afin d’assurer à tous ses salariés un environnement sain et sans harcèlement sexuel au travail. Ces obligations découlent directement de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur les normes du travail. Les conditions de travail doivent être exemptes de toute forme de discrimination et de harcèlement. 

Pour prévenir cette problématique, l’employeur doit s’engager à : 

  • Ne tolérer aucune forme de harcèlement
  • Protéger contre le harcèlement tout membre de son équipe victime, par un processus interne d’aide et de recours 
  • Protéger tout salarié contre le harcèlement exercé par des personnes extérieures, dans le cadre du travail

Lorsqu’une situation de harcèlement survient, le gestionnaire a l’obligation de faire cesser ce comportement. Il est important de savoir que l’employeur est tenu responsable des actes des membres de son personnel. 

L’employeur ne doit pas divulguer les noms des gens impliqués, à moins que ce soit nécessaire à une enquête ou à l’imposition de mesures disciplinaires. Le gestionnaire doit aussi s’assurer qu’en aucun cas, la victime ne subisse des représailles durant le règlement d’un conflit. 

Lois et normes à respecter 

Les travailleurs régis par les lois canadiennes ont accès à la protection du code canadien du travail et à la loi canadienne pour les droits de la personne.

Un travailleur régi par la loi sur les normes du travail a un devoir bien précis. Il doit porter plainte à la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail.

Harcèlement sexuel : Prouver ou faire avouer

Faire avouer un harceleur ou prouver un tel acte de discrimination fondé peut s’avérer une tâche extrêmement difficile. Dans plusieurs cas, une personne déposait une plainte, sans aucune preuve tangible. 

Il est difficile de prouver la culpabilité de l’agresseur, puisque c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Pour augmenter ses chances de dénonciation, mieux vaut s’outiller avec diverses preuves tangibles. 

Comment amasser des preuves tangibles ?

Monter une preuve solide peut être un processus complexe. Voici quelques appareils utiles qui peuvent aider toute victime à enregistrer une preuve afin de monter un dossier solide contre son agresseur. 

N’ayez aucune crainte, l’usage de ces outils est légal, selon certaines conditions. 

Appareil d’enregistrement audio/visuel

Saviez-vous que d’enregistrer une conversation téléphonique à laquelle vous participez depuis votre domicile est 100% légal ? N’hésitez surtout pas à utiliser un enregistreur de ligne téléphonique si le harcèlement s’étend jusqu’à votre vie privée. Les conversations non désirables sur les lieux de travail peuvent être enregistrées, mais sous certaines conditions. Renseignez-vous avant d'entamer tout processus pour vous assurer que l’enregistrement est légal. 

Une grande diversité d’outils d’enregistrement faciles à utiliser est disponible sur le marché. Des enregistreurs de courte et de longue durée, sous forme de clé USB ou des crayons polyvalents sont des exemples d'accessoires à privilégier. 

S’il s’agit d’attouchement sexuel au travail ou à domicile, plusieurs outils d’enregistrement visuel sont disponibles à prix raisonnable. Les caméras doivent cependant être bien cachées. Elles peuvent être dissimulées dans un étui de téléphone, une horloge numérique, un détecteur de fumée, et même, un chargeur USB. En optant pour ce type d’outil, vous pouvez être assuré de bien capter les gestes indésirables et ainsi, avoir des preuves tangibles. 

Appareils d’autodéfense

Si vous pensez être à risque d’une agression, plusieurs outils sont mis en vente afin d’accroître votre sentiment de sécurité. 

Un porte-clés incluant un poivre de Cayenne est un bon exemple. Il est toutefois interdit de s’en servir comme arme. La seule façon d’éviter des problématiques juridiques est de prouver qu’il était impératif de s’en servir pour assurer sa protection.

Une alarme personnelle d’autodéfense peut aussi être attachée à votre porte-clés. Cet appareil est suffisamment puissant pour effrayer un agresseur. Vous aurez ainsi le momentum dont vous avez besoin pour vous sortir d’une situation dangereuse.

Il est fortement conseillé de consulter une aide légale et juridique avant d’entreprendre toute démarche d’enregistrement ou de protection. Assurez-vous que le contexte dans lequel vous utilisez ce type d’appareil est conforme aux lois en vigueur.  

 

Rappelez-vous qu'un enregistrement ne doit pas porter atteinte à la vie privée d’un individu. Les moyens d’autodéfense doivent être employés en cas d'extrême urgence seulement. En suivant ces deux conseils, vous éviterez plusieurs problématiques avec la justice. 

Le harcèlement est beaucoup plus présent qu’on peut l’imaginer et cet acte peut donner lieu à plusieurs problèmes majeurs. Il est important de se protéger et d’être au courant des outils disponibles pour éviter ou arrêter ce genre de situation.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour trouver l’équipement qui convient le mieux à votre situation.